Le 4 novembre 2014, le Centre a ouvert un service d’hospitalisation de jour en addictologie sur le site du Mans derrière le Pôle Santé Sud. Complémentaire de l’hospitalisation complète proposée sur le site de Parigné l’Evêque et du suivi en CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire), ce service propose une prise en charge pluridisciplinaire afin d’accompagner le patient dans une réduction des risques ou une abstinence à l’alcool durable.

Les patients sont accueillis sur le principe d’un groupe ouvert de 12 places. Le programme se déroule sur 5 semaines consécutives, à raison de 3 demi-journées par semaine. Les contrats peuvent être renouvelés si nécessaire et en fonction du projet individualisé. L’équipe propose aux patients une prise en charge médico-psycho-sociale, au travers de thérapies individuelles et collectives, telles que les groupes de parole, des séances d’activités physiques, des ateliers de gestion des situations à risque, afin de développer l’autonomie du patient vis à vis de son addiction.

Modalités d’admission : L’admission se fait suite à une consultation de pré-admission auprès du médecin référent du service, le Docteur Joëlle DUGENET. Le patient prend lui-même rendez-vous auprès du secrétariat de consultation (par téléphone en contactant le standard de l’hospitalisation de jour au 02.44.71.86.86), muni d’un courrier médical.

Le secrétariat est ouvert tous les jours ouvrés de 13h30 à 16h00.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme, vous pouvez télécharger la plaquette du service en cliquant ici.