L’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe fut créée en 1920 et reconnue d’utilité publique en 1924.

A l’origine, sanatorium, le Centre F. Gallouédec est construit en 1932 sur une propriété départementale de 40 ha, à 12 km du Mans, et traite les malades, hommes, femmes et enfants atteints de tuberculose. Il est le fruit d’un élan local dont les dons ont permis la naissance du projet.

Dès l’après-guerre, l’arrivée des antibiotiques d’une part, et les vaccinations systématiques d’autre part, entraînent une régression inéluctable de la maladie. Le sanatorium pour adultes voit alors son recrutement s’amoindrir de mois en mois. Il faut donc penser à la reconversion de l’Etablissement.

Pour répondre aux nouveaux besoins émergents, le Centre a décidé d’orienter ses activités en rééducation et réadaptation et a dû adapter ses locaux au public accueilli. Des travaux d’humanisation et de restructuration ont donc été entrepris en février 1989.

Depuis avril 2009, l’hôpital de jour est positionné sur le site du Pôle Santé Sud au Mans.

En 2014, le Centre F. Gallouédec a ouvert deux nouveaux services en hospitalisation de jour sur le site du Mans en nutrition et en addictologie, venant ainsi compléter l’offre déjà existante sur le site de Parigné l’Evêque.