Le Centre F. Gallouédec prend en charge en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour des patients souffrant d’obésité. Spécifiques mais complémentaire, ces deux prises en charge globales sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires. Des consultations spécialisées de suivi sont organisées.

  • En hospitalisation complète : pour des patients souffrant d’obésité morbide (IMC *>40) ou sévère avec comorbidités (IMC* compris entre 35 et 40)

Ce programme d’éducation thérapeutique compte 12 places. Accessible à toute personne de plus de 18 ans, il vise à aider le patient à prendre en charge son obésité pour une perte de poids durable. L’objectif de ce programme est d’accompagner la personne dans une réflexion autour de son rapport à l’alimentation, à son corps et la soutenir dans sa démarche de soin.

Les séances se déroulent de manière collective et individuelle. Ce suivi permet au patient de bénéficier d’une dynamique de groupe et favorise le partage d’expériences. Les patients sont accueillis en hospitalisation complète, par groupe de 6, sur 4 semaines consécutives. Deux lits supplémentaires sont dédiés aux patients avec des situations particulières pour une durée plus longue.

  • En hospitalisation de jour : pour des surcharges pondérales (IMC* >30)

Alternative à l’hospitalisation complète, le service propose une approche innovante de l’obésité dont l’objectif est d’accompagner le patient vers la restauration d’un comportement alimentaire régulé au travers d’activités individuelles et collectives. Cette prise en charge en journée évite la rupture avec l’environnement du patient et lui permet de mettre directement en pratique au domicile, les conseils donnés par l’équipe.

La prise en charge est accessible à toute personne de plus de 16 ans souffrant d’une surcharge pondérale (IMC* >30).

Le programme se déroule sur 4 semaines consécutives à raison de 4 demi-journées par semaine, par groupe de 6 patients.

*IMC : Indice de Masse Corporelle

Télécharger les plaquettes de présentations de nos services en NUTRITION :